Performance de l’organisation

Selon Edgar Schein,professeur au MIT Sloan School of Management,« la Culture d’une organisation correspond à toutes les croyances, tous les sentiments, tous les comportements, et tous les symboles qui sont caractéristiques d’une organisation. Plus spécifiquement, la culture organisationnelle est définie comme étant le partage de philosophies, d’idéologies, de croyances, de sentiments, de postulats, d’attentes, d’attitudes, de normes, et de valeurs ».

Dans cet esprit, Human Synergistics a développé un outil performant permettant de travailler sur la culture d’une organisation. L’OCI mesure les normes et attentes comportementales, c’est à dire ce qui est implicitement exigé pour que les salariés puissent s’intégrer et satisfaire les attentes de leur entreprise.

 

Il se décline en deux axes de travail :
> L’OCI® idéal révèle la culture souhaitée pour une entreprise. Cette culture idéale est basée sur les valeurs et les croyances partagées et rejoint les valeurs affichées, Le comparatif avec l’OCI® actuel permet de repérer les écarts et d’identifier les leviers de changement.

> L’OCI actuel révèle ce qui est attendu objectivement en matière de comportements pour être performant. Ces normes comportementales explicites influencent l’engagement des salariés et leur efficacité et représentent pour une partie, les valeurs opératives.

 

L’étude des divergences ou des convergences entre l’OCI idéal et l’OCI actuel ou entre les réponses des répondants eux-mêmes, permet d’identifier les points de tiraillement et de fragilité, puis de les travailler ensemble ou bien au contraire de révéler les lignes de forces d’une l’organisation et de s’appuyer dessus pour progresser et innover.

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