Coaching

Le coaching est l’accompagnement de personnes ou d’équipes, pour le développement de leur potentiel et de leur performance dans le cadre d’objectifs professionnels. Il se fait pour un temps déterminé.

Par l’échange, la relation de confiance et le questionnement, le coach permet aux personnes accompagnées de mieux cerner leurs désirs, de mobiliser leurs ressources, de libérer leur créativité et de trouver des stratégies qui vont leur permettre de mieux faire face à leurs enjeux.

 

Le coach n’est ni un expert, ni un thérapeute. Par le contexte sécurisant qu’il installe et les échanges, il permet aux personnes de trouver leurs propres solutions et d’oser les mettre en œuvre par des objectifs concrets.
Le coach est un peu un guide de haute montagne. Il accompagne une personne ou une équipe dans une aventure ambitieuse. Par sa présence et ses compétences, par l’alliance et la confiance qu’il crée, il permet à chacun d’oser sortir de sa zone de confort tout en sécurisant la démarche. Un coaching est dynamique : il vise un objectif concret.

Le coaching d’équipe
Histoire d’une équipe de direction coachée par Victoire Dégez  >> Découvrir

Le coaching peut aussi se pratiquer avec une équipe en construction, en restructuration ou en transmission. La conduite du changement ou les divergences peuvent aussi nécessiter un accompagnement afin de créer ou recréer des conditions d’une coopération optimale. Par des worshops concrets et ludiques, le coach d’équipe permet au groupe de prendre conscience des enjeux, de l’équilibre systémique et des tractations conscientes et inconscientes dans les relations interpersonnelles. Ces ateliers sont de véritables révélateurs des comportements, des forces mais aussi des dysfonctionnements du groupe. Ils vont permettre de chercher ensemble un nouveau mode opératoire plus efficient pour les projets en cours et plus satisfaisant pour les personnes concernées.

En savoir plus
Le coaching individuel

Le coaching peut être individuel dans un contexte de prise de poste, de management, de nécessité de changement de posture, de difficulté spécifique, de choix stratégique, de questionnement profond, de transition… Le coach se base sur un travail de questionnement qui vise à provoquer un effet miroir. Par cette réflexion, la personne accompagnée prend conscience de ses comportements, de ses angles morts et sa relation avec son entourage professionnel.

En savoir plus
L’analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de pratiques professionnelles permet d’aborder une situation professionnelle vécue, un cas clinique ou une problématique pour mieux cerner le contexte et les enjeux, conscientiser ses actions, ses perceptions et ses croyances, questionner, clarifier et comprendre les mécanismes en jeu afin d’améliorer sa pratique et sa posture. C’est une occasion de faire un point pour se perfectionner.

 

L’objectif est d’assoir sa légitimité et son identité professionnelle en travaillant sur le fond. Par une attitude réflexive collective dans un cadre bienveillant, le groupe peut faire évoluer ses représentations et valoriser ses expériences, afin de redonner du sens à sa pratique et l’enrichir.

 

Un coach ou un animateur de groupe d’analyse de pratiques professionnelles ou GAPP, s’appuie sur une expertise, sur une déontologie ainsi que sur un regard subtil et non jugeant tout en restant le plus neutre possible.

Si le coach ressemble à un guide de haute montagne en s’inscrivant dans une perspective profondément dynamique, l’animateur de GAPP intervient de façon plus ponctuelle : à chaque refuge/réunion, il écoute les ressentis, les questionnements ou les problèmes des équipiers. Il suscite les réflexions communes, le partage d’outils ou de bonnes pratiques. Cet arrêt permet au groupe de checker l’organisation et les process avant de poursuivre l’ascension de la montagne mieux éclairés, plus assurés et dans un esprit solidaire.

En savoir plus

Les coachs partenaires du cabinet Victoire Dégez Conseil sont tous supervisés et soumis au code de déontologie de l’EMCC.

 

En savoir plus