L’Arche le Caillou Blanc a organisé une soirée sur le thème “Fragilité et entreprise”.
Après une très belle pièce de théâtre du Caillou Blanc, Emmanuel Faber, grand témoin, nous a donné des pistes de réflexion intéressantes et profondes. L’accueil de la fragilité renvoie le leader à sa propre fragilité, remet l’altérité à l’honneur dans les relations inter-personnelles et interroge la société elle-même dans ses fondamentaux ontologiques.
Puis, j’ai eu l’honneur d’animer une table ronde sur le sujet avec :
Jean-Philippe Guivarch, directeur de K Unique, agence de communication qui nous a sensibilisé au regard porté sur le handicap visible pour nous permettre de passer de la peur à l’accueil de la différence.
Loïc Charles, acteur de la pièce de théatre, professionnel de la menuiserie à l’ESAT du Caillou Blanc nous a parlé de son parcours et des conditions favorables à son épanouissement professionnel : le tutorat, la pédagogie, un rythme sans pression lui ont permis de construire une vraie résilience professionnelle et personnelle.
Emmanuelle Cadiou, PDG du groupe familial Cadiou et présidente du CREPI 29 qui regroupe des entreprises partenaires de l’insertion a témoigné de l’impact positif et majeur que l’accueil de la fragilité a sur les équipes et comment elle le gère au quotidien.
Emmanuel Faber a pu nous donner une vision macro-économique du sujet et nous montrer que plus une entreprise est grande, plus elle se doit d’être standardisée et normée pour être efficace, au risque de se déshumaniser. Accueillir et valoriser la fragilité de façon concrète et réaliste peut permettre aux organisations de développer du lien, de l’altérité et du sens pour changer de modèle et répondre aux enjeux climatiques et sociaux.