Actualités entreprises

Séminaire Booster Com en inter pour s’initier à la Process Communication dans une perspective de coaching d’équipe ou de cohésion.

 

Un outil fin et puissant pour développer son empathie cognitive. 2 jours avec une équipe dynamique et créative, des stagiaires enthousiastes qui réclament un jour 3 sur la gestion du stress (Prévu en octobre 2024).

 

Prochaine session Booster Com à destination des managers, des RH, des commerciaux, des communicants les 30 septembre et 1° octobre 2024 à la Porte Bellon (Senlis 60).

L’Arche le Caillou Blanc a organisé une soirée sur le thème “Fragilité et entreprise”.

 

Après une très belle pièce de théâtre du Caillou Blanc, Emmanuel Faber, grand témoin, nous a donné des pistes de réflexion intéressantes et profondes. L’accueil de la fragilité renvoie le leader à sa propre fragilité, remet l’altérité à l’honneur dans les relations inter-personnelles et interroge la société elle-même dans ses fondamentaux ontologiques.

 

Puis, j’ai eu l’honneur d’animer une table ronde sur le sujet avec :

 

Jean-Philippe Guivarch, directeur de K Unique, agence de communication qui nous a sensibilisé au regard porté sur le handicap visible pour nous permettre de passer de la peur à l’accueil de la différence.
Loïc Charles, acteur de la pièce de théatre, professionnel de la menuiserie à l’ESAT du Caillou Blanc nous a parlé de son parcours et des conditions favorables à son épanouissement professionnel : le tutorat, la pédagogie, un rythme sans pression lui ont permis de construire une vraie résilience professionnelle et personnelle.

 

Emmanuelle Cadiou, PDG du groupe familial Cadiou et présidente du CREPI 29 qui regroupe des entreprises partenaires de l’insertion a témoigné de l’impact positif et majeur que l’accueil de la fragilité a sur les équipes et comment elle le gère au quotidien.

 

Emmanuel Faber a pu nous donner une vision macro-économique du sujet et nous montrer que plus une entreprise est grande, plus elle se doit d’être standardisée et normée pour être efficace, au risque de se déshumaniser. Accueillir et valoriser la fragilité de façon concrète et réaliste peut permettre aux organisations de développer du lien, de l’altérité et du sens pour changer de modèle et répondre aux enjeux climatiques et sociaux.

Victoire Dégez Conseil sur BFM Business

Victoire Dégez Conseil travaille sur l’ambiance et l’efficience des leaders et des équipes au service de leur performance.

 

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Tournage de deux capsules vidéo sur la QVT

Une fois de plus, nous avons mis nos talents et nos compétences au service de la créativité en filant la métaphore de la voile en régate pour représenter la vie professionnelle. Un objectif, une équipe, des moyens, un contexte changeant et un impératif de performance…

 

Une équipe engagée constituée d’Olivier Chauvel, acteur, de Félicité Béguin et de Victoire Dégez, figurantes, filmée par la talentueuse réalisatrice Romane Charraud.

 

Une semaine de travail intense dans une ambiance conviviale et coopérative. Comme quoi, la qualité de vie au travail peut-être un vrai booster de la performance !

Story telling

“La saga Meunier” EPILOGUE
Transmission : comment le coaching a sauvé notre entreprise

 

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Vidéos

Quelques projets 2022 et vœux 2023

Leadership de choc

Ça y est ! Nous l’avons fait et c’est une fierté. Olivier Chauvel, mon associé et moi avons terminé le Smart Challenge organisé par la Base 110 de Creil. Sorte de stage commando pour des leaders afin de sortir de sa zone de confort, éprouver sa résistance, se dépasser et muscler sa prise de décision en situation difficile et sa gestion des crises.

 

Nous n’avons pas été déçus ! Poussés sans cesse dans nos retranchements par des instructeurs attentifs, bienveillants et exigeants, nous avons été confrontés à des situations multiples, complexes et inconfortables. Épuisés par le manque de sommeil, le froid et la peur, nous avons dû puiser dans nos ressources profondes, physiques mais surtout mentales et nous avons dû nous appuyer les uns sur les autres. D’une collection d’une vingtaine d’individus, nous sommes devenus en 3 jours, une équipe solidaire et performante. Les leçons sont multiples pour nous, même si elles paraissent évidentes quand on raisonne, on les imprime profondément en soi quand on passe du cérébral au viscéral.

 

  • Leçon n° 1 : Le dépassement de ses croyances limitantes.
    Chacun a plus de ressources que ce qu’il imagine. La volonté permet de puiser des forces inexplorées en soi et la difficulté permet de révéler le meilleur de chacun si l’engagement est au rendez-vous.
  • Leçon n° 2 : La force du collectif.
    Le salut de chacun est dans l’équipe car seule la mutualisation des talents et la coopération engendrent la performance collective. Que l’épreuve soit physique, psychologique ou intellectuelle, c’est par la confiance et la concertation qu’une décision s’enrichit et s’adapte au contexte, surtout s’il est difficile.
  • Leçon n° 3 : L’importance du lien et de la confiance.
    En 3 jours, des personnes indifférentes les unes aux autres sont d’abord devenus des camarades de galère puis des équipiers solides et solidaires parce que la situation exceptionnelle et les ingrédients de la confiance ont permis à la mayonnaise relationnelle de monter.
  • Leçon n° 4 : Le leadership commence par le gouvernement de soi.
    Dans une situation difficile, le leader doit canaliser son cerveau reptilien, lieu de la peur et de la survie individuelle pour prendre ses décisions avec la tête.
  • Leçon n° 5 : L’expérimentation de ses limites.
    Sous stress et dans l’inconfort, le raisonnement se dégrade pour chacun selon sa personnalité. Le leader doit être conscient de ses limites pour mieux les gérer et s’appuyer sur ses collaborateurs pour éviter les angles morts.
  • Leçon n° 6 : L’acceptation de sortir de sa zone de confort comme condition d’un changement profond.
    Pour cela, il nous a fallu consentir à changer de cadre de références, de règles du jeu, à perdre nos repères mentaux, physiques, temporels et à lâcher notre logique « civile ».
  • Leçon n° 7 : La force d’une expérience émotionnelle puissante permettant à chacun d’amorcer un changement de type 2, celui qui entraîne une modification profonde de son paradigme. Les stagiaires sont tous repartis profondément différents et marqués probablement à vie par ce stage.
  • Leçon n° 8 : Le besoin de reconnaissance.
    A chaque étape du dépassement, les instructeurs ont su personnaliser leurs exigences et encourager chacun pour qu’il aille au-delà de ses limites imaginées et l’équipe a su motiver et soutenir ceux qui étaient dans l’épreuve.
  • Leçon n° 9 : L’acceptation de l’autorité.
    D’un profil assez rebelle et très indépendant, j’ai appris à renoncer à mes envies propres pour me fondre dans le collectif, à accepter l’autorité y compris quand elle me paraissait excessive de premier abord. C’est la confiance accordée aux instructeurs et à l’institution qui a permis cela. A la fin du stage, en échangeant avec eux, j’ai compris le sens de chaque exigence et j’ai mesuré à quel point leur dosage était juste, leur pédagogie élaborée et efficace.
  • Leçon n° 10 : L’efficacité opérationnelle demande de la clarté de la part du chef et de la concentration et de l’obéissance du côté des collaborateurs.
    Il y a un temps pour la concertation, le doute et les hypothèses et un autre pour la décision et la mise en œuvre. Après avoir fait preuve de réceptivité, le leader doit montrer de la fermeté et du courage et ses troupes, de l’exécution rapide pour éviter l’éparpillement des forces. Cette excellence opérationnelle repose sur la confiance à tous les étages.

© Service Photo BA110 / Armée de l’Air et de l’Espace

Établissements médico-sociaux et sanitaires

L’ARS fait de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail une priorité. Dans certaines régions comme dans les Hauts de France, elle propose une prise en charge partielle des projets qui concernent la QVT. Pour prendre soin de ceux qui prennent soin des plus fragiles, le cabinet Victoire Dégez propose des formations personnalisées avec le Wellscan, un outil très fiable et constructif.

Contact : victoire.degez@victoire-degez-conseil.fr

Journée partenaires Victoire Dégez Conseil

Moment de convivialité et de travail sur les outils proposés par le cabinet

Tournages de capsules vidéo

Créativité et professionnalisme, deux axes majeurs de notre pédagogie

Vidéos

Pour rire et réfléchir, découvrez les dernières capsules vidéo :

• Et vous, quel manager êtes-vous ?

• Qu’est-ce qu’un coach ?

Wellcap

Le Wellcap fait partie de la gamme des Wellscan qui donne des informations précises sur la qualité de vie au travail et sur les risques psychosociaux. Adapté à la période du Covid, le Wellcap donne des indications circonstancielles sur l’impact du Covid 19 mais aussi sur les ressources et la résilience des personnes.

 

Il est composé de 7 indicateurs et de 38 questions qui permettent d’évaluer les différentes ressources ainsi que les conséquences sur les équipes et leur stratégie d’adaptation. Il constitue un support efficace d’aide à la décision pour accompagner au mieux les personnes.

 

Les indicateurs sont :

  • Stress et anxiété
  • Charge de travail
  • Mode de travail
  • Ressources personnelles
  • Ressources sociales et relationnelles
  • Condition physique et récupération
  • Espoir et optimisme
Qualiopi

Victoire Dégez Conseil est certifié Qualiopi par l’ICPF

 

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“La saga Meunier”
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