La coopération est l’idéal attendu pour toute organisation ou entreprise. Pour autant, elle ne se décrète pas d’en haut. En revanche, un leader peut créer les conditions d’une collaboration confiante et constructive qui permette de faire face aux enjeux complexes d’un monde en perpétuel changement.
Pour accompagner ses équipes vers plus de coopération, un leader peut activer plusieurs leviers différents :
> Comprendre et agir sur la culture de son organisation. Réfléchir aux valeurs opératives qui conditionnent les comportements de ses collaborateurs et qui créent un cercle vertueux ou non. L’OCI, (Inventaire de Culture d’Organisation) apporte des mesures objectives et précises pour identifier les forces et les fragilités d’une organisation.
> Identifier les talents de chacun et créer une dynamique de performance. Le TLP-Navigator est un outil RH riche et efficace qui permet aux leaders de mettre les bonnes personnes aux postes pour l développer leurs talents, gagner du plaisir et du bien-être au travail et valoriser la complémentarité dans les équipes.
C’est grâce à une concertation avec le leader et ses équipes, que le coach propose certains outils qui correspondent plus particulièrement à leur contexte ou leur problématique.
Pour toute réflexion sur ce sujet, contacter victoire.degez@wanadoo.fr